La Juliet, la seule pomme 100% bio au monde !

Paris, Porte de Versailles, le salon de l’agriculture 2011 bat son plein. Nous sommes lundi 21 février, et je flâne le long des allées du pavillon 3, dédié aux métiers de l’agriculture.

Un petit stand tout vert retient mon attention. Un personnage de jeune fille qui semble dessiné par un enfant me sourit. C’est Juliet.

Juliet, ou plutôt, Juliet ®, c’est en réalité la pomme qu’elle tient en main, une variété originaire des États-Unis mais aujourd’hui produite exclusivement en France. Et surtout, contrairement aux autres variétés, la seule qui n’existe pas sous la forme conventionnelle, mais uniquement sous le label bio.

Au stand, je rencontre Vincent Lehallier, animateur de l’association « les amis de Juliet ».

Vincent Lehallier - Animateur les amis de Juliet - copyright Steven Brochen
Vincent Lehallier – Animateur de l’association « les amis de Juliet »

Crée en 2005, l’asso regroupe 82 producteurs, réunis autour du seul pépiniériste à produire de la Juliet à l’échelle commerciale, Benoît Escande.

Les pommiers issus de sa pépinière du Lot-et-Garonne sont ensuite plantés du sud est à l’ouest de la France, sur plus de 190 hectares. En 2010, la production atteint 1200 tonnes. Les amis de Juliet en espère 8000 en 2015.

Avant tout destinée au marché français et aux circuits courts de distribution, la Juliet s’exporte également à l’étranger. Vincent m’a confié que c’était sa douceur et son acidité très maitrisée qui en faisait une pomme appréciée des riches clients de Singapour, Dubaï et d’Arabie Saoudite.

En France on peut l’acheter dans des magasins spécialisés bio, en vrac, mais également en moyenne et grandes surfaces, conditionnée en barquettes.

On retrouve aussi la petite pomme rouge à tâches jaunes sous forme de jus, de compotes et de pétillants.

Pour les plus fondus d’entre vous, il est même possible de se procurer des graines chez Botanic afin de faire pousser son propre pommier de Juliet !

 

Vous pouvez consulter le site officiel de la Juliet

 

À propos de stouv

Reporter multimédia en freelance, je me suis spécialisé dans le domaine de l'écologie et du développement durable. Également membre fondateur de l'association Fingo, je développe des sujets presse en photographie et vidéo, ainsi que des solutions de communications pour des entreprises.
Ce contenu a été publié dans produits bios. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s